vendredi 3 juin 2016

Septembre 2004 Mot du président Marc Lafontan

Septembre 2004
Mot du président Marc Lafontan

Première mention hors Forum du Village de Musher ou Départ Arrivée 
à propos des projets de fédération passé 
et l'affirmation de l'AMQ vers une nouvelle fédération


( Article paru dans le journal Départ Arrivée de Septembre 04)

 Et c'est parti!

Je pourrai vous faire une vraie tartine sur pourquoi il faut qu'on se regroupe....à ceux qui m'ont demandé " qu'est-ce que je vais en retirer ? " ou si vous lisez mes p'tits éditos depuis que j'ai repris ce journal, ou mes coups de gueule sur internet,vous savez que je mentionne régulièrement ce besoin criant , parce que les temps changent, les lois aussi, les problèmes d'assurance qui en ont fait dételer beaucoup, le manque de support pour la reléve, les sentiers, le besoin d'être plus crédible auprés des organismes gouvernementaux, les commandites pour les courses, notre image, toujours notre image, bref je pense qu'on a tous une raison valable de relever les manches une bonne fois et de se mettre au boulot sans se demander à quoi ça sert, et si notre nombril sera plus brillant aprés....

Comme je vous le disais en page 5, je vous recommande de lire ce que font concrètement les bénévoles de cette association et à suivre les développements sur certains dossiers assez importants pour notre activité.... si vous n'êtes pas encore membre je vous invite également à une réflexion, car que vous le vouliez ou non il va y avoir des changements à venir dans notre sport vu que le gouvernement ou les assurances sont en train d'imposer des maniéres de fonctionner qui nous touchent et vont continuer à nous toucher dans le futur qu'on le veuille ou non...
Que vous ayez trois, dix ou 50 chiens, commercial , coureur ou récréatif familial, c'est vraiment le temps de vous impliquer concrètement pour le futur de notre activité parce que de toute façon ça va arriver et plus nous serons dans cette association là à discuter de comment nous allons dealer avec ces nouvelles données, ben mieux ça sera....

Cette association n'est pas l'association de Marc Lafontan et de Départ Arrivée, elle est l'association de tous ceux qui s'impliquent dedans...pendant que je tapais des clous sur la maison cet été, beaucoup de monde ont fonctionné chacun dans leur comité pour monter les premiers dossiers, ça c'est un signe que beaucoup sont prêts à donner un peu de temps, je ne sais pas si vous réalisez quelle chance ça peut être actuellement de réussir à avoir du monde qui travaillent ensemble pour le bien de tous....

Si mes propos dans le précédant numéro de mai sur les précédantes versions de fédé ont déplu à certains je ne cherchais nullement à me mettre à dos ceux qui ont donné du temps, du cash et de l'énergie pour lancer ces versions là, bien au contraire je les respecte et je vis actuellement ce que eux ont vécu, je ne faisais que pointer les erreurs commises par certains membres et l'inertie des mushers à ce moment là, et tout ça nous sert actuellement à ne pas répéter les mêmes erreurs dans cette version ci.... on élimine donc les structures lourdes, administratives, l'argent, les trip power, et on essaye de s'occuper en commun des problèmes de tous, personne ici n'est plus important que le dossier qu'il gére au nom de tous....je préfére de loin regarder vers l'avant que m'arrêter à des rancoeurs sans fin sur un passé qui est passé de toute façon, les dossiers et les problèmes à régler sont présents, immédiats, c'est normal que tout le monde n'aime pas tout le monde, mais là y a autre chose à faire que ruminer sur les uns ou les autres....

J'invite également tous les clubs et leurs membres à faire leurs devoirs: je sais que les cartes montent un peu partout, c'est normal on est de moins en moins, mais ça serait vraiment cool si les clubs ajoutaient automatiquement le 10 $ pour leur association provinciale, je trouve ça difficile de faire du recrutement et d'être là à vous convaincre de notre utilité alors qu'on est déjà dans le jus à gérer des dossiers.... un regard sur toutes les autres structures existantes, que ce soit au niveau du chien de traîneau dans le monde ou dans d'autres secteurs montrent que les clubs collectent directement et retransmettent à leur fédé ou asso le montant ensuite, ça nous aiderait bien, mais bon, je ne peux pas vous tordre le bras pour un 10$ ni parler sans fin pour justifier l'existence de cette association !!

Voilà en gros mon introduction, pas trop formelle mais directe du coeur.... depuis le temps que j'entends aux quatre coins du Québec que ça nous prendrait de quoi, depuis le temps que certains profitent de notre inaction pour nous enterrer encore plus et avec les changements qui s'amorcent il est temps de poser un geste concret, y a du monde qui s'active, pour le bien de tous, pour votre passion, votre sport....faites circuler auprès de ceux qui ne sont pas abonnés, eux aussi vont être touchés tantôt.....merci

Marc Lafontan, musher. Président AMQ, éditeur de Départ Arrivée, webmaster du Village de Musher.

================
Ne manquez rien de l'actualité de la FQMECA en visitant :

Apprenez en plus et devenez membre de la FQMECA en visitant: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire