vendredi 3 juin 2016

Rapport d'activité d'une présentation scolaire De la part d'une cofondatrice de l'AMQ : Mélanie Tremblay

Rapport d'activité d'une présentation scolaire
De la part d'une cofondatrice de l'AMQ : Mélanie Tremblay

Bonjour, 

J'ai fait en septembre une présentation dans une école. Il y avait 5 groupes qui venaient à tour de rôle pour environ 30 minutes chacun. Comme ça ne me laissait pas beaucoup de temps je n'ai pas parlé de tous les sujets en profondeur, mais j'ai expliqué comment approcher les chiens, présenté l'équipement et parlé du traîneau à chiens en général.

J'ai eu la permission d'apporter un chien. J'ai choisi un chiot de 4 1/2 mois parce que je me disais que ça allait moins faire peur aux professeurs. Comme j'avais peu de temps et que je voulais garder un certain calme dans la classe, j'ai expliqué aux enfants que je n'allais pas leur faire caresser le chien. Je leurs ai dit "il a son harnais sur le dos donc c'est un peu comme s'il travaillait...il faut qu'il apprenne à rester tranquille". Pour moi ça n'aurait pas été un problème, mais je pense que c'est un peu une inquiétude pour les profs quand il y a un chien...ça les rassure qu'on place des limites.


Ce qui a bien marché aussi c'était la ligne de trait de 12 chiens devant le traîneau. Ils étaient bien impressionnés. Plusieurs n'en revenaient pas que les chiens soient si loin et qu'ils écoutent les commandements.


Les petits gars eux ont été très intéressés quand j'ai parlé d'entraîner en 4 roues. Ils m'ont même demandé si on se mettait en vitesse, en quelle vitesse, pourquoi, la différence entre la 2e et la 3e.... J'en revenais pas!!!
 

 J'ai posé beaucoup de questions aussi, j'ai commencé par demander qui avait 1 chien, qui avait 2 chiens, qui en avait 3...Quand tu dis 20 chiens ils viennent les yeux ronds, mais quand tu dis 20 niches, là ils comprennent ce que c'est d'avoir plusieurs chiens. Mes chiens sont des alaskans et au début j'ai demandé s'ils pensaient que c'était un husky. Le chiot que j'ai apporté est tout blanc, yeux bruns, élancé, poil assez court, oreilles pliées... un beau spécimen d'alaskan mais quand même tipé husky. Là les enfants s'obstinaient...oui c'est un husky, non il n'a pas les yeux bleus, les husky ça pas les oreilles comme ça... ça été une bon moyen de parler de l'alaskan et d'expliquer la différence.

Côté matériel j'avais des harnais, un traîneau, une ligne de trait, des booties, une lampe frontale, un sac à chien (en passant je leur ai expliqué que ça servait à ramener un chien blessé ou fatigué).
J'avais fait une affiche sur du carton rigide avec des photos. C'était une bonne idée le carton parce qu'à l'endroit où j'étais je n'avais pas de mur pour la coller, je l'avais fait pour l'adosser à une chaise.

Si l'expérience vous tente vous allez voir que c'est très plaisant. Comme j'avais tous les niveaux du primaire j'ai adapté un peu mon contenu pour chaque groupe. Ça n'a pas besoin d'être trop compliqué et comme j'avais des petits groupes je répondais aux questions à mesure et ça me donnait une idées de se qui les intéressait le plus.

Essayez, ça vaut la peine et bonne chance!

Mélanie Tremblay



Karine Forcier (6e année)
École St Bonaventure
 
Tania Noel-Giroux (3e année) École Feux-Follets 



================

Ne manquez rien de l'actualité de la FQMECA en visitant :



Apprenez en plus et devenez membre de la FQMECA en visitant: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire